La chimie et la pharma ont soutenu les exportations en septembre

Les exportations suisses ont progressé en septembre, à la faveur de l'essor des activités chimiques ...
La chimie et la pharma ont soutenu les exportations en septembre

La chimie et la pharma ont soutenu les exportations en septembre

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les exportations suisses ont progressé en septembre, à la faveur de l'essor des activités chimiques et pharmaceutiques. La balance commerciale a clôturé sur un excédent de 2,9 milliards de francs, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD) jeudi.

Les exportations se sont inscrites en hausse de 8,2%, à 20,28 milliards en septembre en valeur nominale et en termes désaisonnalisés. De leur côté, les importations ont reculé de 1,4% à 17,40 milliards.

En valeur réelle, soit corrigée de l'évolution des prix, les exportations ont progressé de 2,5% en septembre tandis que les importations ont reculé de 1,3%, précise le communiqué de l'AFD.

Par secteur, la chimie et la pharmacie ont profité d'une hausse de 18% de leurs ventes à l'étranger, en terme nominal (+8% en terme réel), portées par les médicaments et les principes actifs. La bijouterie, les métaux et le textile ont également profité d'une hausse des ventes à l'étranger alors que l'évolution des autres secteurs s'est révélée plutôt négative.

Grâce au solide mois de septembre, les exportations se sont inscrites en hausse au troisième trimestre, atteignant 58,71 milliards (+0,9%). L'Amérique du Nord et dans une moindre mesure l'Asie, ont soutenu les exportations. Les ventes vers l'Europe ont essuyé un repli.

/ATS