La compagnie Südostbahn veut tester un train automatique

La compagnie de chemins de fer Südostbahn (SOB) veut tester un train autmatique. Elle a déposé ...
La compagnie Südostbahn veut tester un train automatique

La compagnie Südostbahn veut tester un train automatique

Photo: Keystone

La compagnie de chemins de fer Südostbahn (SOB) veut tester un train autmatique. Elle a déposé une demande d'autorisation auprès de la Confédération.

Il y aura encore du personnel dans ce train, mais la plupart des opérations seront réalisées automatiquement, a indiqué jeudi la compagnie ferroviaire. Le test sera réalisé sur les infrastructures de la SOB.

Dans un premier temps, des systèmes automatiques remplaceront une partie des opérations réalisées par le personnel. Il n'est par contre pas encore possible de dire quand un train sans conducteur dans la cabine pourra circuler sur le réseau, a indiqué la compagnie.

La SOB espère commencer les premiers tests en 2019. Les trains automatiques seront ensuite progressivement introduits dans l'horaire normal dès 2020.

Tests entre Mogelsberg et Wattwil

Les premiers essais sans passagers se dérouleront sur la ligne reliant Mogelsberg (SG) et Wattwil (SG). Ce tronçon ne comporte que très peu de passages à niveau. Le projet pilote sera ensuite prolongé de Wattwil à Nesslau (SG).

La compagnie ferroviaire du Waldenburgerbahn (WB), à Bâle-Campagne, examine depuis 2016 la possibilité d'avoir recours à des trains sans conducteur dans le cadre d'une automatisation de l'exploitation de la ligne de 13km qui relie Liestal à Waldenburg (BL). Selon la direction des Transports publics de Bâle-Campagne (BLT), propriétaire du WB, il est peu probable que des trains sans conducteur circulent sur la ligne avant 2022 en raison des conditions légales et des exigences techniques.

Il existe déjà des convois sans conducteur en Suisse. Le métro M2 (5,9km) à Lausanne est entièrement automatisé et circule sans présence humaine aux commandes des rames. Il est entré en fonction en 2008.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus