La famille Gueydon reprend le contrôle de King Jouet

La famille Gueydon, fondatrice de l'enseigne King Jouet leader en France en nombre de magasins ...
La famille Gueydon reprend le contrôle de King Jouet

La famille Gueydon reprend le contrôle de King Jouet

Photo: KEYSTONE/FR155304 AP/DIMA GAVRYSH

La famille Gueydon, fondatrice de l'enseigne King Jouet leader en France en nombre de magasins de jouets, est redevenue son actionnaire majoritaire après en avoir cédé le contrôle en 2011 à un groupe italien, selon un communiqué publié mercredi.

King Jouet compte actuellement 380 magasins en France, Benelux, Suisse et Maroc. L'enseigne a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires d'un peu plus de 400 millions d'euros et emploie plus de 2000 salariés.

C'est en 1875 que débute l'histoire familiale avec l'ouverture à Voiron (Isère) par Augustin Gueydon d'un bazar vendant de la quincaillerie mais aussi du jouet. En 1950, la famille Gueydon se spécialise dans la distribution de jeux et de jouets.

En 2010, alors détentrice de 92% du capital de King Jouet, la famille avait décidé de renforcer ses fonds propres en nouant un partenariat industriel avec l'enseigne italienne Toys Center - passée depuis dans le giron du groupe italien PRG Retail Group - qui était devenue actionnaire à hauteur de 25%, avant de monter à 51% en 2011.

'Fin décembre, la famille Gueydon a repris le contrôle majoritaire de King Jouet, dans une perspective de transmission progressive de la direction du groupe à une nouvelle génération', indique le communiqué de King Jouet.

La famille iséroise détient désormais environ 70% du capital de l'enseigne, PRG restant 'actionnaire minoritaire de référence' aux côtés de trois sociétés d'investissement qui ont fait leur entrée au capital, précise à l'AFP Philippe Gueydon, aux commandes de King Jouet depuis 1995.

Agé de 61 ans, Philippe Gueydon 'a encore envie de travailler' mais envisage 'une passation générationnelle d'ici trois, quatre, cinq ans' avec sa fille Coralie Gueydon, actuelle responsable RSE du groupe, et le mari de son autre fille, Noam Bouyakoub, actuel responsable communication et marketing omnicanal.

La poursuite de l'aventure familiale 'a un côté gratifiant' pour celui qui est 'la cinquième génération' et dont 'le grand-père [du] grand-père' avait lancé l'aventure en 1875.

Côté opérationnel, l'enseigne indique qu'une co-entreprise - détenue à 55% par PRG Retail Group et à 45% par King Jouet - a été créée début 2024 pour 'renforcer leur partenariat industriel lié aux marques exclusives et la relation avec les fournisseurs majeurs à l'échelle européenne, dans le but d'améliorer la relation client'.

En 2022, le marché du jouet a totalisé 4,36 milliards d'euros (environ 4,1 milliards de francs) de chiffre d'affaires en France.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus