Le groupe parapétrolier américain Halliburton a vu son profit grossir en 2022 grâce à une forte demande pour ses services et ses équipements sur fond d'envolée du cours des hydrocarbures.
Les cours du pétrole et du gaz ont continué d'évoluer à des niveaux élevés en fin d'année dernière, toujours tirés par le tarissement des exportations russes, conséquence des sanctions contre Moscou pour son invasion de l'Ukraine.
Le bénéfice net annuel d'Halliburton a atteint 1,6 milliard de dollars l'an dernier, selon les résultats publiés par le groupe mardi, en hausse de 8% par rapport à 2021.
Au quatrième trimestre, le profit net s'est établi à 656 millions de dollars. Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il a été de 72 cents, au-dessus des attentes du marché.
'Nos deux divisions opérationnelles ont dégagé de fortes marges sur les marchés internationaux et nord-américains', s'est félicité le patron d'Halliburton, Jeff Miller, cité dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires du groupe a en effet augmenté, aussi bien dans les activités de production que dans l'unité de forage et d'évaluation, pour atteindre 5,6 milliards de dollars (+30,5%) sur le trimestre et 20,3 milliards (+33%) sur l'année entière.
Halliburton a profité de ces bons résultats pour augmenter de 33% le montant du dividende qui sera versé aux actionnaires fin mars pour le premier trimestre de l'année en cours, le faisant passer à 16 cents par action.
A la Bourse de New York, l'action d'Halliburton montait d'environ 1% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture.
/ATS