Dans les cantons de Genève et de Vaud, le violent orage de grêle de vendredi a provoqué pour 4 millions de francs de dommages, selon une estimation de Suisse Grêle. Les vignes du Mandement et de La Côte ont été particulièrement touchées.
Suisse Grêle s'attend à recevoir environ 500 déclarations de dommages, a indiqué jeudi la coopérative d'assurance. Ses experts commenceront à estimer les sinistres ces prochains jours. Les indemnisations des cultures assurées devraient se monter jusqu'à 4 millions de francs.
Suisse Grêle a constaté des dommages de faible à moyenne importance aux vignes dans quelques communes, a-t-elle précisé à Keystone-ATS. Localement, des dommages plus importants peuvent aller jusqu'à 50% de perte de rendement.
L'épisode de grêle a duré sept à huit minutes. Dimanche, les vignes du Mandement ont été sulfatées par hélicoptère, afin d'aider à la cicatrisation des grains. 'Les conditions météo sont excellentes, a relevé jeudi Patrick Duvernay, vigneron à la Cave de Genève. La chaleur et le vent devraient sécher les grains. Notre espoir est qu'ils tombent et que la pourriture n'affecte pas toute la grappe.'
/ATS