La tour Roche 2 est le plus haut bâtiment habitable de Suisse

La tour Roche numéro 2 à Bâle est le plus haut bâtiment habitable de Suisse. Avec ses 205 mètres ...
La tour Roche 2 est le plus haut bâtiment habitable de Suisse

La tour Roche 2 est le plus haut bâtiment habitable de Suisse

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

La tour Roche numéro 2 à Bâle est le plus haut bâtiment habitable de Suisse. Avec ses 205 mètres de haut et ses 50 étages, elle dépasse de 29 mètres la tour Roche numéro 1 (41 étages), ancienne détentrice du record.

D'ici une année, la nouvelle tour accueillera environ 3000 collaborateurs du groupe pharmaceutique bâlois. Le gros oeuvre a été achevé en novembre dernier, soit deux mois plus tôt que prévu, malgré la pandémie, a indiqué vendredi Jürg Erismann, directeur du site, lors d'une visite pour les médias.

Roche envisage la construction d'une troisième tour, mais il n'y a pas de projet concret actuellement. Elle pourrait atteindre 220 mètres de haut. Le groupe pharmaceutique construit actuellement sur son site bâlois quatre autres bâtiments qui abriteront bientôt le nouveau centre de recherche. Le plus élevé mesurera 114 mètres.

5000 postes de travail dans les deux tours

Avec les tours 1 et 2, Roche dispose de 5000 postes de travail. Beaucoup de collaborateurs ont travaillé en 'home office' pendant la pandémie. Le groupe n'a pas l'intention de l'abandonner complétement après la crise. L'objectif est une solution hybride, mais en mettant l'accent sur le travail sur le site.

La construction de la tour numéro 2 représente un investissement de 550 millions de francs. Jusqu'à 500 personnes travaillent en même temps sur le chantier. Environ 90% des contrats de construction ont été attribués à des entreprises suisses. Comme la tour numéro 1, la tour numéro 2 a été conçue par les architectes Herzog & de Meuron.

/ATS