Le CIO inaugure la Maison olympique à Lausanne

La Maison Olympique, siège du Comité international olympique (CIO), a été inaugurée dimanche ...
Le CIO inaugure la Maison olympique à Lausanne

Le CIO inaugure la Maison olympique à Lausanne

Photo: KEYSTONE/POOL AFP/FABRICE COFFRINI

La Maison Olympique, siège du Comité international olympique (CIO), a été inaugurée dimanche à Lausanne devant un parterre d'invités. L'occasion pour son président Thomas Bach de rappeler combien l'institution se sent bien dans la capitale vaudoise et en Suisse.

Exactement 125 ans après la création du CIO par Pierre de Coubertin et plus de 100 ans après son installation à Lausanne, Thomas Bach a souligné que ce bâtiment illustre bien les liens profonds entre le CIO, Lausanne, le canton de Vaud et la Suisse. Tout comme le baron, il estime être au 'meilleur endroit pour travailler à rendre le monde meilleur par le sport'.

Sous une grande tente installée dans le jardin et devant quelque 700 invités, l'Allemand a rappelé que le nouvel édifice construit sur le site du précédent , au bord du lac, permet de réunir sous un même toit tous les 500 collaborateurs de l'institution jusqu'ici dispersés en quatre lieux de la capitale vaudoise. 'Une expression de notre unité', mais pas uniquement.

Bâtiment vert

Lors de l'élaboration du projet de construction, 'nous voulions davantage qu'un bâtiment administratif (...) Nous voulions également intégrer des éléments de durabilité, de crédibilité et de jeunesse'. Ce bâtiment reflète ces trois éléments centraux de notre mission, a poursuivi l'Allemand.

L'architecture et particulièrement la durabilité du bâtiment ont également été saluées par le président de la Confédération Ueli Maurer. Ce dernier a exprimé l'attachement des autorités, de la population au CIO, à leur partenariat et au sport. 'Merci pour la collaboration parfaite', a-t-il lancé.

Et d'ajouter que 'la Suisse veut encore être partenaire du CIO pour l'avenir', 'Je pense que nous sommes la parfaite 'dream team' (équipe de rêve) pour les défis du futur'.

Colombe au sommet

Le bâtiment de 22'000 m2, dont les travaux ont coûté 145 millions de francs, a été imaginé par le bureau d'architectes danois 3XN. De l'avis du syndic de Lausanne, il s'agit là du 'plus beau bâtiment contemporain' construit dans la ville. Transparent, ondulé, il s'intègre naturellement dans le site, se sont réjouies plusieurs voix.

Sur la plan écologique, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit et représentant une colombe se posant dans le parc doivent produire l'équivalent de la consommation d'électricité de 60 ménages suisses. Une station de pompage prélève par ailleurs de l'eau pour refroidir et chauffer le site.

Côté symboles, l'escalier central rappelle les anneaux du mouvement olympique et la forme de l'édifice 's'inspire du mouvement des athlètes dans l'effort'.

Hendricks au micro

La cérémonie a été ponctuée d'interventions et de prestations musicales. La chanteuse Barbara Hendricks a notamment interprété 'Imagine' de John Lennon avec le choeur des 'Petits chanteurs de Lausanne' et un pianiste de 13 ans.

Parmi les personnalités présentes, on a notamment pu voir le prince Albert de Monaco. Le patineur Stéphane Lambiel, l'ancienne joueuse de tennis Gabriela Sabatini, l'ancienne gymnaste Nadia Comaneci ou Ole Einar Bjøerndalen, ancien biathlète norvégien qui a remporté 13 médailles olympiques, étaient également de la partie.

Fondé à Paris le 23 juin 1894 par le baron Pierre de Coubertin, le CIO a déplacé son siège à Lausanne en 1915. Il s'est d'abord installé au casino de Montbenon puis à la villa Mon-Repos, avant de déménager à Vidy en 1968.

/ATS