Céline Zünd, journaliste au Temps, a remporté samedi le Champignac d'Or 2016. Elle est récompensée pour cette phrase publiée en août dernier: 'Son décès complique le travail de la police, qui n'a pas pu l'interroger'.
Sandra Giampetruzzi, journaliste au Régional, reçoit le Champignac d'argent 'pour son attention aux difficultés de la vie associative': 'Le manque de mains au sein du comité a fait baisser les bras à plus d'un membre', a-t-elle écrit en septembre.
Les politiciens aussi
Trois espoirs du champignacisme sont également distingués. Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat obtient la mention 'Rétroviseur intérieur': 'Ce n'est plus quelque chose qui va défigurer notre rade, puisqu'on l'aura dans le dos quand on sera face à elle', a-t-il dit sur les ondes de la RTS.
La conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret se voit quant à elle décerner la mention 'Top chrono' pour: 'Tout le monde disait 2030, c'est dans 30 ans; maintenant, c'est dans 14 ans', a-t-elle dit sur RTS Un.
Mention 'Grand nettoyage'
Enfin, la rédaction de 20 Minutes décroche la mention 'Grand nettoyage' pour: 'Tout y est passé: le mobilier, la télévision et le pauvre animal de sa partenaire. Un ingénieur de 33 ans a perdu ses nerfs lors d'une dispute conjugale. Il a tranché le cou de la minette avec un couteau avant de balancer à plusieurs reprises sa dépouille sanguinolente contre les murs de leur appartement. Condamné pour cruauté envers les animaux, le Zurichois colérique devra suivre une thérapie. Sa femme semble avoir passé l'éponge'.
Trente-deux candidats s'affrontaient cette année pour remporter l'une des prestigieuses statuettes du Grand Prix du Maire de Champignac. Depuis 1988, ce prix récompense les plus belles performances oratoires romandes. Les lauréats sont sélectionnés par les lecteurs de 'La Distinction'.
/ATS