Le FBI ne dira pas à Apple comment il a débloqué son iPhone

La police fédérale américaine (FBI) a affirmé mercredi qu'elle ne dévoilera pas à Apple comment ...
Le FBI ne dira pas à Apple comment il a débloqué son iPhone

Le FBI ne dira pas à Apple comment il a débloqué son iPhone

Photo: Keystone

La police fédérale américaine (FBI) a affirmé mercredi qu'elle ne dévoilera pas à Apple comment elle a réussi à débloquer l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino. La marque à la pomme avait refusé d'apporter son aide dans cette affaire.

La raison est toute simple: les enquêteurs ne savent pas précisément comment a procédé le prestataire qui les a aidés. 'Le FBI a acheté la méthode à une tierce partie pour pouvoir débloquer l'appareil de San Bernardino', explique un communiqué de Amy Hess, directrice adjointe du FBI en charge de la science et de la technologie.

'Toutefois, nous n'avons pas acheté les droits sur les détails techniques, sur comment fonctionne cette méthode, quelle est la nature de la vulnérabilité qui a permis de débloquer l'appareil', a-t-elle ajouté.

Plus d'un million

Le FBI a déboursé plus de 1 million de dollars (970'000 francs) pour payer ce prestataire qui a débloqué l'appareil. Les enquêteurs n'ont pas précisé quels éléments ils avaient trouvés sur le téléphone. Ils ont toutefois affirmé y avoir découvert des preuves importantes dans le cadre d'une enquête sur un problème de sécurité nationale.

Certains estiment que le FBI doit dévoiler à son fabricant la méthode utilisée pour déverrouiller l'iPhone. Apple pourrait alors apporter quelques modifications pour pallier une éventuelle brèche dans la sécurité de ses appareils.

A ce titre, Mme Hess a encore précisé qu''actuellement nous n'avons pas suffisamment d'informations techniques sur une quelconque vulnérabilité qui permettrait des modifications substantielles' par Apple pour améliorer encore davantage la sécurité de ses iPhone.

Vie privée avant tout

Pour rappel, la justice avait ordonné à Apple d'aider le FBI pour déverrouiller l'appareil, susceptible de contenir des preuves importantes pour l'enquête sur cet attentat qui avait fait 14 morts début décembre en Californie. Mais le géant informatique avait vigoureusement refusé.

Il avait mis en avant la protection de la vie privée de ses clients. Les enquêteurs ont dû faire appel à un prestataire extérieur pour finalement parvenir à entrer dans l'iPhone en question.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus