Le Forum économique mondial de Davos 2021 est reporté à l'été

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos n'aura pas lieu en janvier prochain. Son édition ...
Le Forum économique mondial de Davos 2021 est reporté à l'été

Le prochain WEF de Davos reporté à l'été dans le meilleur des cas

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos n'aura pas lieu en janvier prochain. En raison de la pandémie de coronavirus, l'édition 2021 prévue du 26 au 29 janvier est reportée au début de l'été, pour autant que les conditions sanitaires le permettent.

Au printemps, les organisateurs déclaraient que la tenue du rendez-vous annuel des grandes personnalités politiques et économiques de la planète n'était pas menacée.

Avant l'été, le WEF annonçait même vouloir piloter en janvier à Davos un sommet pour changer la société après la crise liée au coronavirus. La réunion devait être à la fois dans la station grisonne et en liaison avec des jeunes de 400 villes.

'Dialogues de Davos' en numérique

Entretemps, les experts de la santé ont convaincu la direction du WEF que la manifestation ne pourrait pas avoir lieu dans des conditions sanitaires sûres en janvier. Pour autant, la dernière semaine de janvier ne sera pas exempte de tout évènement lié au WEF. Les dirigeants internationaux pourront échanger leurs points de vue de manière numérique dans le cadre des 'Dialogues de Davos'.

Le WEF entend communiquer ses nouvelles dates dès qu'il sera 'certain que les conditions garantissant la santé et la sécurité de nos participants seront remplies', écrivent les organisateurs mercredi.

De leur côté, près de 1200 représentants des gouvernements, du secteur privé et de la société civile ont rejoint depuis février la Plateforme d'action contre le Covid lancée par le WEF. Un sommet sur l'impact pour le développement durable est prévu en septembre pour discuter du changement de société auquel l'organisation veut contribuer après la pandémie.

Pas de garantie pour l'été prochain

Dans un communiqué, le gouvernement grison a fait part de sa compréhension et de son regret de ne pas voir la manifestation se dérouler en janvier à Davos. Cette décision aura un impact économique négatif pour la station et le canton, écrit l'exécutif. Il est encore trop tôt pour savoir si le WEF pourra bel et bien être renvoyé à l'été prochain, souligne le Conseil d'Etat.

Les organisateurs ont cependant renouvelé leur volonté d'organiser un WEF en 2022 et de le maintenir à Davos, se réjouit l'exécutif dans son communiqué. Le forum a célébré sa 50e édition en janvier dernier.

La station grisonne reçoit chaque année des milliers de participants dont des dirigeants politiques et économiques, des représentants d'organisations non gouvernementales, voire des sportifs d'élite. Les hôtes y discutent notamment des défis liés à la globalisation. Pour le Conseil fédéral, le WEF est l'occasion de rencontrer les plus importants dirigeants internationaux.

Le WEF, une vache à lait

Sur le plan économique, le WEF rapporte près de 100 millions de francs à la Suisse, dont 60% à Davos, rappelle l'organisation grisonne de marketing touristique GRF.

En 2002, le forum avait été transféré à New York pour des raisons sécuritaires liées aux attentats du 11 septembre 2001 ainsi qu'aux manifestations massives annoncées par les altermondialistes en Suisse. Le WEF est revenu à Davos dès 2003.

/ATS