Le Prix Wakker 2022 récompense la commune de Meyrin (GE)

Le Prix Wakker 2022 est attribué à Meyrin (GE). Patrimoine suisse récompense cette commune ...
Le Prix Wakker 2022 récompense la commune de Meyrin (GE)

Le Prix Wakker 2022 récompense la commune de Meyrin (GE)

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le Prix Wakker 2022 est attribué à Meyrin (GE). Patrimoine suisse récompense cette commune pour avoir réussi 'à concilier les aspirations des Humains avec les exigences de la nature'.

'L'attribution de ce prix récompense les choix et les décisions de l'ensemble des acteurs communaux engagés depuis de nombreuses années dans la valorisation et la préservation de notre patrimoine bâti et naturel', indique le maire de Meyrin Eric Cornuz, cité dans le communiqué de Patrimoine suisse publié jeudi.

Des visions à long terme ont permis à Meyrin de passer, en deux générations, du statut de bourg rural à celui de grande commune animée et agréable à vivre au sein de l’agglomération genevoise, relève Patrimoine suisse. Par son action, elle montre comment une commune peut assumer ses responsabilités à l’égard de sa population et de l’environnement.

Noyau historique

La population de Meyrin a crû de 1200% depuis 1950 et est devenue plurielle: aujourd’hui, quelque 26'000 personnes représentant plus de 140 nationalités vivent à Meyrin, souligne Patrimoine suisse. Par la volonté de favoriser le dialogue avec la population, Meyrin est ainsi parvenue à faire de cette diversité un atout.

Le traitement de la culture du bâti joue un rôle central à cet égard en accordant une grande importance à la cohésion sociale. Le noyau historique de cet ancien village agricole est bien préservé. Les bâtiments qui ont survécu sont entretenus et adaptés aux nouveaux besoins. Nombre d’entre eux ont été affectés à des usages publics, favorisant les rencontres au cœur de la commune.

Engagement associatif

La Nouvelle Cité, première cité satellite de Suisse construite dans les années 1960 afin de répondre à la pénurie de logements, fait aussi partie de la spécificité meyrinoise. Cet énorme ensemble a été rénové durablement et densifié. La structure urbanistique est préservée et les espaces sont mis en valeur grâce à des mesures de modération du trafic et à des aménagements paysagers.

Plus récemment, la commune a connu un nouvel essor avec la construction de l’écoquartier des Vergers: 1350 logements pour 3000. Lors de la planification, Meyrin a mis l’accent sur une participation de la population. Aujourd’hui, de nombreuses associations offrent des possibilités d’engagement dans la vie de la communauté.

/ATS
 

Actualités suivantes