Le baromètre de l'emploi rebondit au deuxième trimestre

Le baromètre de l'emploi a rebondi au deuxième trimestre, porté par le secteur tertiaire et ...
Le baromètre de l'emploi rebondit au deuxième trimestre

Le baromètre de l'emploi rebondit au deuxième trimestre

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Le baromètre de l'emploi a rebondi au deuxième trimestre, porté par le secteur tertiaire et renouant presque avec son niveau d'avant crise. L'emploi total, soit le nombre de postes occupés, a progressé de 0,6% sur un an à 5,13 millions.

En équivalent plein-temps, la hausse a été moins élevée, de seulement 0,3% sur un an, à 3,99 millions.

La hausse du baromètre de l'emploi a été portée par le secteur tertiaire, dans lequel l'emploi a augmenté de 1,1% à 4,04 millions. Pour autant, le segment hôtellerie et restauration, l'emploi a reculé de 8,3%, soit 19'000 postes en moins. A l'inverse, les services aux entreprises (+4,7%) ont enregistré une solide croissance, portée par le segment des emplois temporaires, (+32,9%, soit 36'000 places de travail supplémentaires).

Dans le secteur secondaire, il s'est replié de 1,2% à 1,1 million, soit 13'000 places de travail en moins, a précisé l'OFS. Tant l'industrie manufacturière que la construction ont souffert de pertes de postes.

Le nombre de places vacantes s'est inscrit en hausse sur un an, avec 24'300 places vacantes de plus (+39,7%) au deuxième trimestre. Ce nombre a augmenté aussi bien dans le secondaire (+52,1%) que dans le tertiaire (+36,1%). Le taux de places vacantes s'élevait à 1,6% au total.

Au deuxième trimestre, les entreprises qui prévoyaient de maintenir leur effectif de personnel au trimestre suivant représentaient 71,7% de l'emploi total. Celles qui prévoyaient d'accroître leur effectif représentaient 12,2% des emplois et celles qui envisageaient de le réduire, 3,2%.

Sur les 18'000 entreprises interrogées, 12,9% n'ont pas répondu. Calculé à partir de ces données, l'indicateur des prévisions d'évolutions de l'emploi était en hausse de 4% sur un an à 1,05 point.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus