Le bénéfice du négoce de Glencore explose au premier semestre

Le groupe minier Glencore prévoit que le résultat d'exploitation Ebit de sa division négoce ...
Le bénéfice du négoce de Glencore explose au premier semestre

Le bénéfice du négoce de Glencore explose au premier semestre

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le groupe minier Glencore prévoit que le résultat d'exploitation Ebit de sa division négoce dépassera 3,2 milliards de dollars au premier semestre, grâce à l'explosion des cours du charbon au cours de la période.

C'est bien davantage que ce que projetait le négociant zougois jusqu'ici. L'entreprise prévoyait en effet un Ebit de 2,2-3-2 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice. Au second semestre, les conditions de marché devraient retrouver un niveau plus normal, écrit Glencore vendredi dans un communiqué.

Parallèlement à l'explosion des prix du charbon, les redevances gouvernementales ont aussi augmenté, souligne Glencore, qui relève en outre la hausse des coûts des intrants, soit le diesel, les explosifs, la logistique et l'électricité.

Dans un contexte de risque élevé, l'activité négoce est parvenue à tirer profit de l'extrême volatilité des marchés, dans un contexte de perturbation des approvisionnements et de conditions tendues des marchés physiques, tout particulièrement dans le domaine de l'énergie, commente la société.

Le groupe publiera son rapport de production pour le premier semestre le 29 juillet et les résultats semestriels le 4 août.

/ATS
 

Actualités suivantes