La file de voitures sur l'autoroute A2 devant le portail nord du Gothard a atteint vendredi après-midi une longueur de dix kilomètres. Les automobilistes ont dû compter avec un temps d'attente de plus d'une heure, a indiqué le Touring Club Suisse (TCS).
Après 14h00, la circulation était bloquée sur une longueur de dix kilomètres. Vers 18h00, le bouchon s'est réduit à cinq kilomètres en direction du sud, avec un temps d'attente allant jusqu'à 50 minutes.
Ailleurs sur le réseau autoroutier, des perturbations ont également eu lieu à cause de la surcharge de trafic. En cause: les vacances d'été qui ont commencé pour la plupart des Suisses, et également dans certains pays européens comme aux Pays-Bas et en Allemagne. Les routes du Gothard et du San Bernardino servent en outre d'alternatives cet été au tunnel du Vorarlberg, en Autriche, qui est fermé, note le TCS.
Embouteillages fréquents
Entre début juillet et fin août, de longs embouteillages sont fréquents dans les deux sens devant le tunnel du Gothard. Une grande partie des touristes qui se rendent dans le sud en juillet voyagent en effet souvent entre le vendredi et le lundi en direction de la frontière italienne.
Ces jours-là, les embouteillages peuvent facilement dépasser la barre des dix kilomètres, indique le TCS. Des bouchons sont également prévisibles sur l'A13 (la route du San Bernardino).
Par beau temps, il faut généralement s'attendre à une augmentation du trafic dans toute la Suisse, indique également Viasuisse. Pour éviter de longs et fatigants temps d'attente, le TCS conseille de se rendre au Tessin en semaine, entre le mardi et le jeudi. Il vaut également la peine de partir tôt le matin ou tard le soir.
/ATS