Le Grand Conseil neuchâtelois est enfin doté d'un budget pour 2017. Après les débats tendus de la semaine passée, les partis ont trouvé de justesse un compromis jeudi soir, afin d'atteindre la majorité qualifiée des trois cinquièmes des députés requise pour le vote.
Le budget a été adopté vers minuit, par 71 voix contre 41, et 1 abstention. Assorti de mesures d'assainissement financier, il affiche un déficit d'environ 50 millions de francs, un montant qui permet au canton de conserver sa capacité d'autofinancement.
Ce budget ne contente personne. Mais la majorité des groupes PLR et PS ont finalement décidé de le voter quand même, contrairement à l'UDC et au PopVertSol qui ont campé sur leurs positions.
/ATS