Le commerce de détail a reculé en août

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé en août de 0,2% par rapport à l'année ...
Le commerce de détail a reculé en août

Le commerce de détail a reculé en août

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé en août de 0,2% par rapport à l'année dernière, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés des variations saisonnières, les recettes ont grapillé 0,4% sur un mois.

En termes réels, c'est-à-dire en tenant compte du renchérissement, les ventes du commerce de détail ont reculé de 1,8% en glissement annuel. Par rapport à juillet 2023 et corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires ont aussi gagné 0,4%, précise le communiqué.

Sans les stations-services et corrigés de l'effet des jours ouvrables et fériées, les chiffres d'affaires nominaux ont avancé de 0,4% sur un an mais cédé 1,3% en termes réels. En comparaison mensuelle, cet indicateur a augmenté de 0,3% au niveau nominal et gagné autant si on considère la hausse des prix.

En parallèle, les recettes du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 2,1% en termes nominaux sur un an (-1,4% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont reculé de 1,0% en termes nominaux (-1,7% en termes réels).

Sur un mois, les denrées alimentaires, boissons et tabac se sont renforcés de 0,9% (+0,8% en termes réels) et le non alimentaire a progressé de 0,1% en termes nominaux (+0,4% en termes réels).

/ATS