Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier

Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier en rythme annuel. Par rapport ...
Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier

Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier

Photo: Keystone

Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier en rythme annuel. Par rapport au même mois de 2015, les exportations ont reculé de 1% en valeur nominale, et de 4% en termes réels, soit corrigés de l'inflation, à 16,3 milliards de francs.

Les importations sont pour leur part ressorties à 12,8 milliards de francs, en baisse de 2,8% (-5% nominal) d'une année à l'autre, selon la statistique publiée jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Corrigées du nombre de jours ouvrables, les exportations ont reculé de 0,9% nominal (-3,9% réel) sur un an, et les importations de 2,8% (-5% réel). Au final, la balance commerciale boucle ainsi sur un solde positif de 3,5 milliards de francs (+0,2% sur un an).

Durant le mois sous revue, l'industrie des machines et électronique, deuxième secteur exportateur helvétique, a particulièrement souffert, avec un recul de ses exportations en valeur nominale de 10,6% sur un an, à 2,13 milliards de francs. Troisième secteur en volume, l'horlogerie a vu les siennes chuter de pratiquement 8%, à 1,52 milliard.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus