Richemont détient désormais la totalité des parts de la maison Roger Dubuis, indique le patron de la marque, Jean-Marc Pontroué, dans une interview au Temps parue vendredi. Le groupe de luxe genevois a acheté 'il y a quelques semaines' les 40% qui lui manquaient.
M. Pontroué ne souhaite pas révéler le montant de la transaction. 'Mais il faut prendre cela comme un formidable message de confiance qu'envoient les actionnaires du groupe à Roger Dubuis', commente-t-il dans les colonnes du quotidien.
Questionné sur les résultats de la marque, Jean-Marc Pontroué botte en touche: 'qu'on gagne un peu d'argent ou que l'on en perde, cela ne changera pas grand-chose à la trésorerie du groupe Richemont'. Pour le patron de Roger Dubuis, l'objectif de la maison 'est de surperformer le marché et de faire grandir la marque sur la durée'.
Roger Dubuis réalise 15% de son chiffre d'affaires en Suisse, indique par ailleurs M. Pontroué dans cette interview. 'Genève est devenue notre première boutique dans le monde.'
Boutiques en Asie
En Asie, 'je ne peux pas dire que l'on se porte très bien à Hongkong ou à Macao, mais la Chine, la Corée, le Japon sont des territoires sur lesquels nous misons actuellement', poursuit-il. La manufacture genevoise, qui a ouvert une boutique à New York en 2015, prévoit d'en ouvrir une deuxième à Pékin, une première à Tokyo et une première à Shanghaï en 2016.
Le groupe de luxe Richemont possède deux pôles d'activité principaux, bijouterie et horlogerie. Le premier, le plus important (plus de 40% du chiffre d'affaires), comprend les marques Cartier et Van Cleef & Arpels. Le second (20% des ventes) englobe A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.
/ATS