Le groupe de cosmétiques Avon supprime 2500 emplois

Le groupe de cosmétiques américain Avon Products a annoncé lundi qu'il va supprimer quelque ...
Le groupe de cosmétiques Avon supprime 2500 emplois

Le groupe de cosmétiques Avon supprime 2500 emplois

Photo: Keystone

Le groupe de cosmétiques américain Avon Products a annoncé lundi qu'il va supprimer quelque 2500 emplois dans le monde. Il a par ailleurs précisé qu'il va transférer son siège social en Grande-Bretagne dans le cadre d'un programme de redressement triennal.

Cette restructuration vise à lui faire économiser jusqu'à 70 millions de dollars (68 millions de francs) d'ici 2017, indique un communiqué qui affirme que ce plan social touche différentes régions et divers métiers, sans détailler les zones affectées. Le groupe emploie quelque 40'000 personnes dans le monde.

Environ 1700 postes vont être supprimés dès cette année, ce qui entraînera une charge de 60 millions de dollars avant impôts dans les comptes au premier trimestre. L'essentiel de cette charge porte sur les indemnités de licenciement.

Le groupe n'a pas donné de date exacte pour sa redomiciliation au Royaume-Uni, pays à la fiscalité sur les sociétés plus souple qu'aux Etats-Unis. Avon va maintenir ses sites de Suffern et de Rye dans l'Etat de New York et continuer à être coté à Wall Street sur la plateforme d'échanges NYSE sous le symbole 'AVP'.

L'entreprise avait cédé 80,1% de ses activités nord-américaines en décembre au fonds d'investissement Cerberus pour 170 millions de dollars. Son plan stratégique vise à économiser 350 millions de dollars sur trois ans, et à redresser sa situation financière après trois ans de pertes continues.

Son action s'est effondrée en Bourse. Elle s'échange désormais autour de 4 dollars alors qu'elle valait encore 35 dollars en 2010.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus