Le marché automobile helvétique est reparti à la hausse en août sans pour autant décoller. Il reste fortement pénalisé par la crise des semi-conducteurs.
Les immatriculations de voitures de tourismes neuves ont progressé de 1,2% sur un an pendant la période sous revue. Avec 16'456 nouvelles voitures sur les routes suisses, elles dépassent de moins de 200 véhicules celles immatriculées en août 2020, en pleine pandémie de Covid-19, a indiqué jeudi Auto-Suisse dans son relevé mensuel.
Mais comparé à août 2019, le marché se situe en recul de 15,3%. La faîtière automobile maintient cependant son objectif annuel de 270'000 voitures de tourisme neuves, malgré la persistance d'une situation difficile au niveau de l'approvisionnement en semi-conducteurs.
'Malgré la situation incertaine, nous nous attendons à ce que les résultats de l'année précédente soient dépassés et que le niveau annuel global puisse dès lors encore atteindre 270'000 voitures', explique le porte-parole de l'organisation.
Et de poursuivre: 'De toute manière, 2021 n'entrera pas dans l'histoire comme une année automobile particulièrement bonne. Mais nous voulons (...) dans tous les cas atteindre un niveau nettement supérieur à celui de 2020' où le secteur avec enregistré 236'828 mises en circulation.
Les derniers chiffres d'Auto-Suisse montrent aussi que plus d'une automobile neuve sur dix mise en circulation cette année est un modèle électrique à batterie ou marche à l'hydrogène.
/ATS