Le nouvel hélicoptère de la garde aérienne suisse de sauvetage (Rega), un Airbus de type H145, a atterri vendredi sur la Place fédérale. La Rega souhaitait ainsi donner à la population l'occasion de voir l'engin de près.
L'équipage de l'hélicoptère a expliqué aux curieux les possibilités de l'appareil. Pilote, secouriste, médecin urgentiste, mécanicien et chef de l'opération se sont prêtés à l'exercice, a indiqué la Rega dans un communiqué.
Le nouvel hélicoptère a connu son premier engagement le 23 octobre. Il a alors transporté en urgence un patient du Centre hospitalier de Bienne à l'hôpital de l'Ile à Berne.
La Rega dispose au total de sept H145 et remplace ainsi sa flotte du Mittelland. Elle a investi environ 60 millions de francs pour leur achat et leur équipement médical.
Selon la garde aérienne de sauvetage, l'Airbus H145 est nettement plus performant, notamment au niveau sécuritaire, que son prédécesseur, l'EC 145. Il dispose d'une cabine spacieuse spécialement équipée pour la médecine d'urgence. Il s'y trouve par exemple une machine coeur-poumon ou un incubateur de transport pour nouveaux-nés.
/ATS