Le parlement valaisan veut bloquer la construction de la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson (VS) et Chippis (VS). Plusieurs groupes politiques ont déposé mardi une initiative urgente qui devrait être traitée vendredi.
Les groupes parlementaires souhaitent éviter la politique du fait accompli de la part de Swissgrid. Les travaux ont déjà débuté, il y a donc urgence à les bloquer jusqu'à ce que la planification de détails soit finalisée.
La démarche est consécutive à une étude géologique, réalisée en 2015, qui indique que 34 des 52 pylônes projetés se trouveraient en zone de danger. Ces informations n'ont pas été portées à la connaissance des autorités concernées, dénoncent les signataires.
Le rapport préconise des études géologiques et hydrologiques ainsi que, pour certains secteurs, une période d'observation minimale de trois ans, précisent les signataires. Ils proposent donc que le Grand Conseil édicte un décret qui bloque la construction de la ligne THT jusqu'au terme des études.
Le bureau du Grand Conseil, dans lequel les groupes signataires sont majoritaires, décidera de l'urgence. Si celle-ci est acceptée, l'initiative sera discutée vendredi.
/ATS