Le prix suisse de l'énergie décerné à plusieurs projets innovateurs

Le Watt d'Or 2018 est décerné jeudi à Berne pour la onzième fois. Ce prix récompense des projets ...
Le prix suisse de l'énergie décerné à plusieurs projets innovateurs

Le prix suisse de l'énergie décerné à plusieurs projets innovateurs

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Watt d'Or 2018 est décerné jeudi à Berne pour la onzième fois. Ce prix récompense des projets innovants en Suisse visant à réduire la consommation énergétique. Parmi ceux-ci, un bus 100% électrique à recharge rapide développé à Genève.

Le Watt d'Or 2018 en forme de boule de neige géante est remis aux différents lauréats par la conseillère aux Etats Pascale Bruderer (PS/AG), présidente du jury. Cette année, le prix suisse de l'énergie a été placé sous le thème 'Heimatland'. Purement honorifique, il n'est pas doté, écrit l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Le bus TOSA des Transports publics genevois (TPG) est distingué dans la catégorie 'mobilité économe en énergie'. Il s'agit d'un véhicule '100% électrique qui n’a pas besoin de caténaire et qui peut recharger ses batteries à certains arrêts en quelques secondes', note l'OFEN. Ce véhicule a cependant été victime d'un problème technique lors de sa mise en service en décembre 2017 sur la ligne 23. Il ne transporte pas encore de passagers.

Réglage optimal des chaufferies

Les Services industriels de Genève ont reçu le prix spécial 'efficacité énergétique' pour le développement du programme éco21, qui chasse le gaspillage d'énergie dû aux chaufferies mal réglées. Ce service 'unique en Suisse' ne nécessite aucun investissement. Depuis 2014, le programme permet des économies d'énergie (20 GWh), mais aussi une diminution des émissions de CO2 (4300 tonnes).

Dans la catégorie 'bâtiments et espace', l'entreprise Dietrich Schwarz Architekten AG qui est distinguée pour son projet-pilote de construction et de transformation mené à Zurich.

L’équipe mise sur des solutions innovantes: compactage, efficacité énergétique, protection contre le bruit et optimisation de l’exploitation. Des panneaux en bois préfabriqués recouverts d’un aérogel au pouvoir ultra-isolant permettent de disposer de façades extérieures très minces et d’optimiser ainsi la surface utile. En outre, le vitrage est constitué de verre isolant sous vide, une première en Suisse.

Eclairage routier intelligent

Dans la catégorie 'technologies énergétiques', les Services industriels du canton de Zurich (EKZ) sont distingués pour le développement d'un système innovant d'éclairage routier, où les lampadaires s'adaptent 'facilement et en douceur' au volume du trafic. La diminution de la consommation d’énergie peut ainsi aller jusqu’à 70%, souligne l'OFEN.

L'Institut Paul Scherrer en collaboration avec Energie 360° ont reçu le prix dans la catégorie 'énergies renouvelables'. Une nouvelle technologie de production rend superflue la séparation du CO2 et du biogaz brut et augmente le rendement du bio-méthane jusqu'à 60%.

Créé en 2006 par l'OFEN, le Watt d'Or est un label d'excellence énergétique décerné aux entreprises et hautes écoles suisses pour leurs projets innovateurs. Fin juillet 2017, 71 dossiers ont été déposés pour le Watt d'Or 2018. Un comité d'experts en a retenu 30 pour le tour final.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus