Le projet Svizra27 lance un concours d'idées

Svizra27 a lancé lundi un concours d'idées pour l'exposition nationale de 2027 dans le nord-ouest ...
Le projet Svizra27 lance un concours d'idées

Le projet Svizra27 lance un concours d'idées

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Svizra27 a lancé lundi un concours d'idées pour l'exposition nationale de 2027 dans le nord-ouest de la Suisse. Le jury est présidé par l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, l'architecte Pierre de Meuron et le professeur de l'Université de Bâle Manuel Herz.

Les idées peuvent être soumises dès maintenant et jusqu'au 2 octobre. Après trois phases de sélection, le projet gagnant sera choisi à l'automne 2021, ont indiqué les promoteurs du projet Svizra27 lundi à Riburg (AG).

Pour le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart, Svizra est 'un projet de générations'. Il doit devenir 'une expression vivante des générations'. La crise du coronavirus a montré 'l'importance de la cohésion de notre société'.

Cinq cantons

Svizra27 regroupe les cinq cantons du nord-ouest de la Suisse, l'Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, le Jura et Soleure. La thématique centrale du projet est 'humain - travail - cohésion'. Les promoteurs tablent sur un coût global d'environ un milliard de francs.

Jost Huwyler, chef de projet de Svizra27, espère que le concours lancé lundi 'verra naître de nombreuses idées passionnantes de la part d'équipes créatives et visionnaires'. Svizra27 'veut devenir un laboratoire'.

Les membres du jury du concours ont été sélectionnés. La présidence est assurée par Doris Leuthard, Pierre de Meuron et Manuel Herz. Parmi les membres du jury figurent le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard, le président de l'Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard et le psychiatre et explorateur Bertrand Piccard.

En font aussi partie la conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog, le directeur de la Fondation Beyeler Sam Keller, la directrice des Journées de Soleure Anita Hugi et la co-présidente du Conseil suisse des activités de jeunesse Olivia Klein.

On y trouve également le futurologue Stephan Sigrist, les deux conseillères nationales de Bâle-Campagne Daniela Schneeberger et Elisabeth Schneider-Schneiter et le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart, le président de Svizra27 Kurt Schmid et les deux vices-président Gabriel Barell et Thierry Burkart.

Deux autres projets d'expo nationale

Outre Svizra27, deux autres projets sont en concurrence pour la prochaine exposition nationale. Le premier, X-27, regroupe d'anciens collaborateurs de l'Expo.02 qui souhaitent organiser une exposition dans le Parc de l'innovation de Zurich, à l'aéroport de Dübendorf.

Le deuxième projet s'appelle NEXPO. Il a été lancé par les dix plus grandes villes suisses. Il réunit Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, St-Gall et Winterthour. La manifestation couvrirait ainsi pour la première l'ensemble du territoire.

La dernière exposition nationale s'est déroulée en 2002 sur les arteplages de Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat. La première exposition nationale a eu lieu en 1833 à Zurich.

/ATS
 

Actualités suivantes