Le réseau social Reddit bondit de 50% pour ses débuts en bourse

L'action du réseau social américain Reddit a fini en hausse de près de 50% sa première séance ...
Le réseau social Reddit bondit de 50% pour ses débuts en bourse

Le réseau social Reddit bondit de 50% pour ses débuts en bourse

Photo: KEYSTONE/AP/MATT SLOCUM

L'action du réseau social américain Reddit a fini en hausse de près de 50% sa première séance de cotation à la bourse de New York jeudi. Le titre coté au New York Stock Exchange sous le symbole RDDT a fini à 50,44 dollars, soit 48,35% de mieux que le prix fixé.

Il s'agit de la première introduction d'un réseau social sur le New York Stock Exchange depuis celle de Pinterest en 2019. L'opération a permis à Reddit de lever un peu plus de 500 millions de dollars.

C'est un tournant pour la plateforme créée en 2005 par deux étudiants de Virginie, considérée comme un acteur à part dans l'univers des réseaux sociaux, moins corseté et où les impératifs commerciaux étaient moins prégnants.

Elle abrite des milliers de forums de discussions sur un large éventail de sujets et fonctionne en grande partie sur le bénévolat, car les modérateurs ne sont pas rémunérés.

A l'occasion de son entrée en bourse, Reddit avait réservé 1,76 million d'actions pour les 'Redditors', c'est-à-dire les utilisateurs et les modérateurs les plus actifs sur le site.

Cotation-test

La cotation de la plateforme était un test important pour le marché des entrées en bourse, qui tourne au ralenti depuis un sursaut en septembre 2023. Pour la présidente du NYSE, Lynn Martin, Reddit a eu 'droit à une réception chaleureuse aujourd'hui', a-t-elle déclaré sur la chaîne CNBC.

Reddit revendique 73 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en moyenne et plus de 267 millions d'utilisateurs hebdomadaires. Mais la plateforme n'a jamais réussi à dégager des bénéfices annuels.

'La rentabilité est une étape importante pour nous et nous en sommes de plus en plus proches', a déclaré sur CNBC le directeur général Steve Huffman, cofondateur revenu aux manettes en 2015.

Comme Facebook, Instagram, du groupe Meta, YouTube (Google) ou TikTok, le modèle économique de Reddit repose sur la publicité, mais les revenus qu'il en tire sont sans commune mesure avec ceux de ses grands rivaux. En 2023, le réseau social a dégagé 804 millions de dollars de chiffre d'affaires mais essuyé une perte de 90,8 millions de dollars.

La plateforme entend également faire croître ses revenus grâce à des contrats donnant accès aux données publiques de son site, très prisées des sociétés d'intelligence artificielle (IA), qui s'en servent pour développer leurs interfaces.

Sam Altman, patron d'OpenAI, créateur du logiciel d'intelligence artificielle générative ChatGPT, fait partie des investisseurs les plus importants de Reddit. Il a même dirigé, brièvement, le réseau social.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus