Le texte sur le financement du mur de Trump rejeté au Sénat

Le Sénat américain a rejeté mercredi le projet de loi prévoyant une enveloppe de cinq milliards ...
Le texte sur le financement du mur de Trump rejeté au Sénat

Le texte sur le financement du mur de Trump rejeté au Sénat

Photo: KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI

Le Sénat américain a rejeté mercredi le projet de loi prévoyant une enveloppe de cinq milliards de dollars exigée par Donald Trump pour ériger un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Ce texte avait été approuvé par la Chambre des représentants.

Comme cela était prévisible, le texte dont Donald Trump a fait de l'adoption un casus belli avec les parlementaires du Congrès n'a pas obtenu les voix nécessaires. Le sénateur républicain Bob Corker a expliqué qu'il n'était 'mathématiquement pas possible' que le texte approuvé par les représentants puisse être adopté par le Sénat.

Le président américain a promis que faute d'une approbation de ce texte, il refuserait de ratifier plusieurs budgets fédéraux provoquant une fermeture de certaines administrations. Il affirme que les démocrates qui refusent d'accéder à sa demande porteront la responsabilité de ce 'shutdown'.

Un long 'shutdown'

Dans une série de tweets publiés vendredi matin, Donald Trump avait invité le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, à tout faire pour que ce projet soit voté. 'Si les Démocrates votent non, il y aura un shutdown qui durera très longtemps', avait-il averti.

Donald Trump, dont la présidence est empoisonnée par plusieurs affaires judiciaires, a besoin d'une victoire politique avant que débute le 116e Congrès des Etats-Unis en janvier avec une nette majorité démocrate à la Chambre des représentants.

/ATS
 

Articles les plus lus