Le tunnel qui s'est affaissé à Riddes (VS) doit être sécurisé

Le tunnel sur la route reliant Riddes à La Tzoumaz en Valais, dont une partie de la voûte s'est ...
Le tunnel qui s'est affaissé à Riddes (VS) doit être sécurisé

Le tunnel qui s'est affaissé à Riddes (VS) doit être sécurisé

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Le tunnel sur la route reliant Riddes à La Tzoumaz en Valais, dont une partie de la voûte s'est affaissée samedi soir, doit désormais être sécurisé. Les travaux à l'intérieur interviendront dans un second temps et s'étaleront sur plusieurs mois.

'Pour l'heure, nous cherchons à comprendre comment faire pour que le reste du tunnel tienne et ainsi pouvoir débuter les travaux', explique lundi à Keystone-ATS Bertrand Huguet, voyer du secteur. Des relevés géologiques seront effectués ces prochains jours afin de décider quel genre d'ouvrage de sécurisation est nécessaire, avant de pouvoir envoyer des ouvriers à l'intérieur.

Le tunnel faisait l'objet d'un suivi géologique, mais n'était pas monitoré de manière électronique. Construit en 1963, celui-ci ne disposait d'aucune installation prévue pour un tel monitoring, explique le voyer. Mais, comme tous les ouvrages du canton, il faisait l'objet d'une inspection plusieurs fois par année. 'C'est vraiment très difficile de prévoir ce genre d'événement', relève-t-il.

/ATS
 

Actualités suivantes