Le vaccin en pharmacie: bientôt une réalité en terres zurichoises

Se faire vacciner contre la grippe ou l'encéphalite à tiques dans une pharmacie sans ordonnance ...
Le vaccin en pharmacie: bientôt une réalité en terres zurichoises

Le vaccin en pharmacie: bientôt une réalité en terres zurichoises

Photo: Keystone

Se faire vacciner contre la grippe ou l'encéphalite à tiques dans une pharmacie sans ordonnance sera possible dès l'automne en terres zurichoises. Le canton le plus peuplé de Suisse est le premier à offrir cette possibilité.

Les pharmaciens zurichois qui veulent proposer ce service doivent suivre une formation continue pour obtenir le droit de vacciner des clients. Une maîtrise de la pratique et des connaissances scientifiques à jour sont en effet nécessaire, écrit vendredi le gouvernement zurichois qui a édicté une ordonnance en ce sens.

Outre la grippe et la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), les pharmaciens formés pourront aussi administrer le rappel du vaccin contre l'hépatite et un nombre limité d'autres vaccins. Cette offre, qui s'adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans en bonne santé, doit permettre d'augmenter le nombre de personnes vaccinées.

Le canton de Zurich sera cet automne le premier à modifier sa pratique en la matière. D'autres cantons étudient actuellement cette possibilité.

La fédération des pharmaciens et la société des médecins soutiennent cette libéralisation de la vaccination. L'ordonnance des autorités zurichoises entre en vigueur le 1er septembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus