Fin des bouchons au Gothard et au San Bernardino

Les vacanciers ont eu beau se lever tôt, les bouchons se sont formés samedi dès l'aube sur ...
Fin des bouchons au Gothard et au San Bernardino

Fin des bouchons au Gothard et au San Bernardino

Photo: Keystone

Les vacanciers ont eu beau se lever tôt, les bouchons se sont formés samedi dès l'aube sur 15 kilomètres au portail nord du Gothard et sur l'autoroute du San Bernardino. La situation s'est améliorée dès le milieu d'après-midi pour se normaliser à 19h20.

Le week-end de Pentecôte a été chargé sur les routes. Un bouchon de 15 kilomètres s'est formé devant le portail nord du tunnel du Gothard dès la matinée. Les vacanciers ont dû attendre près de trois heures. Pour des raisons de sécurité, ils étaient temporairement arrêtés à Amsteg (UR) avant le tunnel, a indiqué samedi la centrale d'informations routières Viasuisse.

Le TCS proposait une alternative via la route du San Bernardino pour ceux qui arrivent depuis Bâle, Zurich et l'est de la Suisse. Mais cette dernière a également été bloquée par un bouchon de 15 kilomètres. La surcharge de trafic a atteint son paroxysme entre le milieu de la matinée et 14h00. La situation s'est ensuite légèrement améliorée et les bouchons avaient disparu à 19h20.

Alternatives possibles

D'autres alternatives existent pour les vacanciers en provenance de Berne, Soleure et Fribourg, rappelle Viasuisse. Ils peuvent emprunter le Lötschberg et le col du Simplon. Pour les voyageurs à destination du nord de l'Italie, le tunnel du Grand-Saint-Bernard est également une option.

Par ailleurs, les CFF ont augmenté leur capacité de transport avec quatre trains supplémentaires en direction du Tessin. Des wagons ont été ajoutés, ce qui correspond à 12'700 places assises en plus.

Retours lundi

Une partie des vacanciers fera le chemin du retour lundi. Les premiers bouchons devraient se former vers 11h00 selon Viasuisse. Entre 14h00 et 22h000, la colonne pourrait s'étendre sur 5 à 10 kilomètres au portail sud du Gothard. Le trafic sera à nouveau fluide après minuit.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes