Légère hausse des loyers en mai (Immoscout24)

Les loyers proposés en Suisse ont légèrement augmenté en mai. La hausse se monte à 0,1% par ...
Légère hausse des loyers en mai (Immoscout24)

Légère hausse des loyers en mai (Immoscout24)

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les loyers proposés en Suisse ont légèrement augmenté en mai. La hausse se monte à 0,1% par rapport à avril et à 0,2% en comparaison annuelle, tout en présentant de fortes différences entre les régions, annonce Immoscout mardi dans son relevé mensuel..

Un net écart apparaît dans les évolutions entre l'ouest et l'est du pays. Dans la région lémanique, Valais inclus, les loyers ont augmenté en moyenne de 1% par rapport à avril. A Zurich, ils ont baissé en revanche de 0,9%.

Le recul atteint 0,6% en Suisse centrale, 0,3% sur le Plateau (Mittelland) ainsi qu'au Tessin et 0,1% en Suisse orientale, selon le Swiss Real Estate Offer Index compilé par Immoscout24 et l'entreprise de conseil immobilier Cifi.

'Le marché des logements est actuellement sous haute observation des autorités. En raison des taux bas, les appartements représentent un investissement extrêmement attrayant', relève Martin Weber, directeur d'Immoscout24, cité dans le communiqué.

Un durcissement des conditions de financement pour les immeubles de rendement est à l'étude du côté de la Confédération, mais une telle mesure n'aurait qu'un effet très limité à court terme sur les loyers, car ceux-ci dépendent d'abord de l'offre. Il pourrait en aller différemment à moyen terme.

Pour les logements en propriété, les prix ont renchéri de 1,7% en moyenne suisse en mai par rapport à avril et de 3,3% en comparaison annuelle. Le prix moyen du mètre carré pour les propriétés par étages se situe à 7240 francs.

Le prix des maisons individuelles a en revanche reculé de 0,3%, pour un prix moyen au mètre carré de 6283 francs.

/ATS
 

Actualités suivantes