Légère progression de l'inflation en juin

L'inflation en Suisse a légèrement accéléré au mois de juin, affichant une progression de 0 ...
Légère progression de l'inflation en juin

Légère progression de l'inflation en juin

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

L'inflation en Suisse a légèrement accéléré au mois de juin, affichant une progression de 0,6% sur un an. Comparé au mois précédent, l'indice des prix à la consommation est resté inchangé à 102,7 points.

Les données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sont conformes aux attentes des économistes interrogés par AWP. Ces derniers tablaient sur une évolution annuelle des prix de 0,5% à 0,7% et mensuelle entre -0,1% et +0,1%.

Alors que les tarifs des produits helvétiques n'ont que peu accéléré (+0,1%) sur un mois, ils ont augmenté de 0,7% comparé à juin 2018. Pour les produits importés, les prix ont même reculé (-0,3%) comparé à mai et augmenté (+0,4%) sur un an.

Par groupe de denrées, les produits pétroliers ont vu leurs prix baisser de 3,2% sur une base annuelle, avec un recul particulièrement marqué du mazout (-7,7%). Les tarifs de l'essence se sont quelque peu contractés (-1,8%), tandis que le diesel s'est un peu renchéri (+0,4%).

A l'inverse, le secteur de l'habillement et des chaussures a vu ses prix augmenter de 3,5% comparé à juin 2018. Les tarifs des vestes pour hommes a ainsi nettement progressé (+9,2%), tout comme pour les manteaux et vestes pour femmes (+5,8%).

Le taux d'inflation de 0,6% enregistré pendant le mois sous revue reste fort éloigné de l'objectif de la Banque nationale suisse (BNS), qui vise un renchérissement inférieur à 2% dans le cadre de son mandat sur la stabilité des prix.

L'institut d'émission table cette année sur une accélération des prix de 0,6%, sur 0,7% en 2020 et 1,1% l'année suivante.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus