Les Fribourgeois en passe d'accepter la recapitalisation des TPF

Les Fribourgeois devraient avaliser dimanche la participation de 60 millions de l'Etat à l'augmentation ...
Les Fribourgeois en passe d'accepter la recapitalisation des TPF

Les Fribourgeois disent oui à la recapitalisation des TPF

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les Fribourgeois ont accepté dimanche la participation de 60 millions de francs de l'Etat à l'augmentation du capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF). La manne facilitera le financement des investissements et l'adaptation au changement climatique.

L'objet, soumis au référendum financier obligatoire, a recueilli 57,75% des voix, avec un taux de participation de 55,87%. Il n'était pas combattu de manière organisée, l'UDC étant la principale opposante, ses députés ayant déjà majoritairement refusé le crédit devant le Grand Conseil en octobre dernier.

En revanche, un comité interparti s'était constitué pour soutenir la perspective d'une amélioration de l'offre, avec les cinq groupes du législatif cantonal. Les TPF sont l'acteur principal en matière de transports publics à Fribourg, eux qui prévoient d'investir plus de 580 millions de francs d'ici à 2030.

Le Conseil d'Etat a fait part de sa très grande satisfaction. 'C'est un oui clair', s'est réjoui Jean-François Steiert, ministre de la mobilité et de l'environnement.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus