Les Pays-Bas sommés de réduire les émissions de gaz

Une cour d'appel néerlandaise a ordonné mardi au gouvernement néerlandais de réduire les émissions ...
Les Pays-Bas sommés de réduire les émissions de gaz

Les Pays-Bas sommés de réduire les émissions de gaz

Photo: KEYSTONE/AP/PETER DEJONG

Une cour d'appel néerlandaise a ordonné mardi au gouvernement néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays plus rapidement que prévu. Elles doivent être inférieures d'au moins 25% au niveau qu'elles avaient atteint en 1990 d'ici à la fin 2020.

L'an dernier, les émissions de gaz à effet de serre n'ont été inférieures au niveau de 1990 que de 13% aux Pays-Bas, qui compte parmi les pays les plus pollueurs de l'Union européenne.

La cour d'appel a maintenu un arrêt rendu en 2015 par un tribunal de district, ce qui représente une victoire pour la fondation Urgenda. Cette organisation écologiste avait porté l'affaire devant la justice dans le cadre d'une 'class action' engagée au nom de près de 900 Néerlandais.

'Risque évident'

Les efforts menés actuellement par le gouvernement devraient en l'état permettre de réduire les émissions de 23% en 2020 par rapport à leur niveau de 1990. Plus loin, l'objectif est de les réduire de 50% à l'horizon 2030.

'Mais l'incertitude concernant l'objectif pour 2020 est très grande', a déclaré la cour d'appel, en ajoutant: 'Il y a un risque évident que la réduction n'atteigne pas l'objectif de 25%, ce qui est inacceptable'. Le gouvernement a indiqué qu'il se conformerait à la décision de la cour d'appel, estimant que l'objectif pour 2020 'peut être atteint'.

/ATS
 

Actualités suivantes