En raison d'une météo favorable, la consommation d'énergie a reculé de 7,7% en Suisse l'année passée. La chute concerne tant le chauffage que les carburants.
Avec 825'770 térajoules (TJ) utilisés, il s'agit de la plus faible consommation énergétique enregistrée depuis 1997, a indiqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué.
D'après MétéoSuisse, 2014 fait partie des années les plus chaudes avec 2011 depuis le début des relevés de températures en 1864.
Electricité en recul
Conséquence de cette météo clémente, les degrés-jours de chauffage, indicateur important pour la consommation d'énergie à des fins de chauffage, ont diminué de 19,9% par rapport à l'année précédente.
La consommation d'huile de chauffage a fortement chuté: 24,7% pour celle extra-légère et 57,5% pour les huiles de chauffage lourdes. L'utilisation de gaz naturel a reculé de 11,3%. Quant à l'électricité, sa consommation s'est repliée de 3,1%.
Les recours au charbon et au coke de pétrole ont par contre augmenté de respectivement 4,2% et 18,1%.
Si la consommation générale de carburant a légèrement diminué (-0,5%), elle progresse pour l'aviation de 0,7%. L'essence est en baisse de 4% alors que le diesel affiche une hausse de 2,5%. Les biocarburants enregistrent une augmentation sensible: +81,3%.
Energie solaire en hausse
Sur le plan des énergies renouvelables, l'utilisation de pompes à chaleur est en recul de 7,6% par rapport à l'année précédente. Il en va de même pour le chauffage à distance (-8,9%).
La chaleur solaire est en progression de 8,3%. Tout comme la consommation de biogaz en hausse de 11,3%.
A long terme, la consommation énergétique devrait croître en raison de l'augmentation de la population résidante, du produit intérieur brut (PIB), du nombre de véhicules à moteur et du parc immobilier.
/ATS