Les autorisations pour le 5G à nouveau d'actualité dans le canton de Firbourg

Après plus d’une année sans aucune autorisation délivrée sur son territoire, le déploiement ...
Les autorisations pour le 5G à nouveau d'actualité dans le canton de Firbourg

Le déploiement de la 5G a repris dans le canton de Fribourg

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Après plus d’une année sans aucune autorisation délivrée sur son territoire, le déploiement de la 5G est à nouveau d'actualité dans le canton de Fribourg. Les préfectures ont repris l’examen de plusieurs dizaines de dossiers et de leur lot d'oppositions.

Cette évolution fait suite à une décision du Tribunal fédéral de mi-mars dernier, rappelle le site frapp.ch. Début juin, le quotidien La Liberté avait déjà évoqué ce 'gros revers' pour les opposants aux projets d’antennes de Swisscom à Rue et à Bossonnens.

Les juges se sont voulus rassurant quant au déploiement de cette technologie de téléphonie mobile. D'un point de vue juridique, le principe de précaution est respecté en Suisse, selon Mon Repos. La méthode pour calculer le rayonnement des ondes est également appropriée.

Depuis la publication de cet arrêt, 47 antennes 5G ont été autorisées dans les districts de la Sarine (28), de la Glâne (9), de la Veveyse (7) et du Lac (3). En outre, huit autorisations vont être accordées par la Préfecture de la Gruyère entre août et septembre, selon une information de Keystone-ATS. Dans la Broye, diverses demandes sont également en cours de traitement.

/ATS
 

Actualités suivantes