Les banques sur la retenue en matière de rémunération de l'épargne

Les banques commerciales actives en Suisse romande continuent lentement d'adapter les taux ...
Les banques sur la retenue en matière de rémunération de l'épargne

Les banques sur la retenue en matière de rémunération de l'épargne

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les banques commerciales actives en Suisse romande continuent lentement d'adapter les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne et de prévoyance, alors que la Banque nationale suisse (BNS) a relevé le 22 juin à 1,75% son taux directeur.

Voici un tour d'horizon des principaux établissements:

- PostFinance annonce mardi augmenter à compter du 1er août prochain la rémunération de plusieurs comptes d'épargne et du compte de libre passage. Pour les comptes d'épargne libellés en francs, le taux d'intérêt passe ainsi de 0,7 à 0,8% pour les avoirs jusqu'à 50'000 francs. Au-dessus de ce montant, il reste fixé à 0,25%. Pour l'épargne des jeunes clients, la rémunération est relevée de 1 à 1,1% jusqu'à 25'000 francs et de 0,7 à 0,8% pour un dépôt jusqu'à 50'000 francs.

- La Banque cantonale des Fribourg (BCF) à elle aussi décidé de répercuter avec effet au 1er août la hausse du taux directeur de la BNS, non seulement sur certains produits d'épargne, mais aussi sur les comptes de gestion. Le compte épargne classique bénéficiera dès le mois prochain d'un taux de 0,75%, contre 0,5% actuellement sur des avoirs jusqu'à 25'000 francs. Le taux du compte épargne bonus passera à 1.0% tandis que celui du compte épargne cadeau sera porté à 1,0% contre 0,5% à l'heure actuelle. Les comptes de gestion, tels que le compte salaire et les comptes courants, seront rémunérés à hauteur de 0,1%.

- Avec effet au 1er juillet, la Banque Migros a porté le taux d'intérêt du compte épargne bonus à 1,3%, alors que l'établissement du géant orange prévoit des ajustements pour d'autres comptes à compter du 1er août. Pour les comptes d'épargne, le taux passera de 0,4% à 0,55%, pour autant que les avoirs ne dépassent pas les 100'000 francs. Pour les comptes épargne-placement, jusqu'à concurrence du même montant, il atteindra 0,85%, contre 0,7% pour l'heure. Les comptes de prévoyance 3a se verront gratifiés de 0,7% d'intérêts (0,6% actuellement).

- UBS a adapté dès juillet le niveau de rémunération appliqué sur les comptes épargnes et prévoyance en francs de ses clients. Les comptes d'épargnes bénéficieront alors d'un taux de 0,75%, contre 0,5% actuellement sur des avoirs à concurrence de 50'000 francs, puis de 0,30% contre 0,25% pour les avoirs dépassant cette marque. L'établissement aux trois clés offrira en outre un coupon de 1,5% pour tout transfert de jusqu'à 250'000 francs d'argent nouveau, contre 1,0% pour des apports plafonnés à 100'000 francs. Les comptes de prévoyance 3a se verront gratifiés de 0,8% d'intérêt, contre 0,6% pour l'heure. Ceux de libre-passage seront rémunérés à 0,3%, contre 0,2%.

- La Banque cantonale bernoise (BCBE) a elle annoncé en date du 27 juin dernier le relèvement de ses taux d'intérêt à compter du 1er juillet de 0,5 à 0,75% pour plusieurs comptes d'épargne. L'établissement est en outre l'un des premiers de Suisse à avoir aussi augmenté ceux appliqués aux comptes de virement, dont la rémunération passe pour la plupart de 0 à 0,1%.

- Raiffeisen Suisse va relever ses taux d'intérêt sur les comptes d'épargne à partir du 1er août. L'établissement coopératif a souligné que ses filiales étaient autonomes et libres dans l'élaboration de leurs conditions. Le niveau du relèvement 'sera décidé dans les prochains jours'.

- La Banque cantonale de Genève (BCGE) dit évaluer, au minimum une fois par mois, et adapter le cas échéant les taux de ses comptes en fonction de la situation. La rémunération des comptes d'épargne a été relevée depuis le début de l'année.

- La Banque cantonale du Valais (BCVs) a indiqué avoir 'pris en considération' la récente décision de politique monétaire de la BNS. 'Toute mise à jour de nos conditions fait l'objet d'un communication de notre établissement', a-t-elle ajouté. La BCVs avait la dernière fois relevé les taux d'intérêts de l'épargne et de la prévoyance le 1er juin.

- Quant à la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), elle prévoit de répercuter la décision de la BNS à compter du 1er août sur les comptes d'épargne, la rémunération du Compte Epargne 3, par exemple, devant passer à 0,70%, contre 0,30% actuellement.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus