Pâques tombant tôt dans l'année, il ne faudra guère compter sur les parcours alternatifs, notamment ceux des cols, pour décharger les grands axes. Le principal, celui du Gothard, devrait à tout prix être évité de jeudi midi à vendredi 17h00.
Mercredi soir déjà, et jeudi matin dès 07h00, de premiers ralentissements devraient survenir à l'entrée nord du tunnel du Gothard, indique viasuisse. Mais c'est jeudi de midi à minuit, puis Vendredi-saint, dès l'aube jusqu'en fin d'après-midi, que la Centrale routière annonce des bouchons jusqu'à 12 km, équivalant à plus de deux heures d'attente.
Quant aux automobilistes qui ne s'arrêteront pas au Tessin, il leur faudra également s'armer de patience un peu plus loin, à la douane de Chiasso-Brogeda. La plupart des cols étant encore fermés pour l'hiver, les alternatives seront rares, le San Bernardino pour les Alémaniques, le Simplon pour les Romands.
Les retours, lundi, seront aussi particulièrement intenses, malgré le début échelonné des vacances scolaires dans les cantons suisses et les Länder allemands. Pour éviter de rester encolonné au portail sud du tunnel, il faudra se trouver le matin déjà devant la galerie d'Airolo, précise l'Office fédéral des routes.
Outre l'inévitable axe du Gothard (A2), l'OFROU cite comme tronçons appelés à être temporairement surchargés Spiez-Kandersteg, Gampel-Goppenstein, Brunnen-Flüelen, Rarogne-Brigue, Bellinzone-Locarno. Le ferroutage, qui reste une alternative, pourrait lui aussi connaître des ralentissements aux gares de chargements, à Realp (Furka), Kandersteg (Lötschberg) et Klosters-Selfranga (Vereina).
Plus de places dans les trains
Du jeudi au lundi, les CFF mettront à disposition 24'000 places supplémentaires. Au total, six trains additionnels circuleront vers le Valais et le Tessin, et le même nombre en sens inverse, ont-ils fait savoir dans un communiqué. Plusieurs trains réguliers seront en outre allongés avec des voitures supplémentaires.
Il est cependant conseillé de réserver sa place pour un trajet le Jeudi Saint ou le Lundi de Pâques. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le passage à l'heure d'été se fera dans la nuit de samedi à dimanche: à 02h00, il faudra régler sa montre sur 03h00.
/ATS