Les colis étiquetés en ligne seront moins chers en 2020

Les clients de La Poste qui remplissent, paient et impriment eux-mêmes les étiquettes de leurs ...
Les colis étiquetés en ligne seront moins chers en 2020

Les colis étiquetés en ligne seront moins chers en 2020

Photo: KEYSTONE/SIGGI BUCHER

Les clients de La Poste qui remplissent, paient et impriment eux-mêmes les étiquettes de leurs colis doivent bénéficier d'un rabais. Le surveillant des prix a négocié pour 2020 une remise de 1,50 à 3 francs par envoi en Suisse avec le géant jaune.

Les colis pourvus d'étiquettes en ligne pourront être remis au guichet ou en agence. Ils peuvent aussi être déposés aux distributeurs automatiques MyPost24. Les clients qui utilisent ces distributeurs bénéficieront d'un rabais de 18% en moyenne, précise mardi Monsieur Prix.

Distribution sur demande

Le surveillant des prix et La Poste se sont également accordés sur d'autres points. Les prix des lettres en courrier A et B resteront inchangés l'année prochaine. La dernière adaptation remonte à 2004.

Sur demande et pour 4,90 francs, les colis pourront être livrés aussi le samedi par le facteur. Jusqu'à présent, les clients enregistrés en ligne pouvaient choisir le jour de distribution des paquets en semaine uniquement. Après un test l'année dernière, La Poste reconnaît une demande du marché.

Les colis livrés sur demande le soir coûteront moins cher. Entre 16h30 et 21h00, le facteur les apportera à domicile pour 7,90 francs au lieu de 12 francs.

A l'international

La Poste a également procédé à des adaptations pour les envois internationaux en raison de directives internationales de l'Union postale universelles. Pour les colis jusqu'à 2 kilos, les clients devront saisir et déclarer le contenu en ligne dès le 1er janvier prochain.

Les clients pourront encore s'adresser à un guichet, mais devront payer 3 francs. Cette règle s'applique depuis juillet déjà pour les envois vers les Etats-Unis.

/ATS
 

Actualités suivantes