Les consommateurs suisses sont moins confiants en novembre (Seco)

Les consommateurs suisses se montrent moins confiants, qu'il s'agisse de l'économie dans son ...
Les consommateurs suisses sont moins confiants en novembre (Seco)

Les consommateurs suisses sont moins confiants en novembre (Seco)

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les consommateurs suisses se montrent moins confiants, qu'il s'agisse de l'économie dans son ensemble ou du marché de l'emploi. En novembre, l'indice du climat à la consommation s'est fixé à -10,4 points, contre -8,0 points lors du précédent relevé en juillet.

L'indicateur se situe en dessous de sa moyenne pluriannuelle de -5 points, indique lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). 'Comme au cours des trimestres précédents, les résultats actuels vont dans le sens d'une croissance modérée des dépenses de consommation privée', a-t-il commenté.

Interrogés sur l'évolution de la situation économique dans le futur, les ménages se sont montrés beaucoup plus pessimistes que lors du trimestre précédent. Le sous-indice correspondant a en effet reculé à -19,6 points, très en dessous de la moyenne pluriannuelle, située à -9 points.

Les sondés émettent quelques craintes au sujet de l'évolution du chômage, mais l'évaluation de la sécurité de l'emploi reste supérieure à la moyenne. Avec 48 points, le sous-indice afférent est proche de sa moyenne pluriannuelle et a atteint son niveau le plus haut depuis plus de deux ans.

En revanche, la situation budgétaire des ménages s'est légèrement détendue, même si le niveau reste inférieur à la moyenne. Les perspectives des consommateurs helvétiques se sont améliorées sur le plan de la situation financière future (-2,8 points). Certes, ce niveau est en dessous de la moyenne pluriannuelle (+2 points), mais marque un redressement par rapport au niveau très bas de l'été (-7,6 points). La propension à de grandes acquisitions (-8,4 points) est restée globalement stable.

/ATS