Les destinations suisses de l'Arc alpin se sont reprises en 2017

Lucerne s'est révélée en 2017 la destination la plus performante de l'Arc alpin. Cinquième ...
Les destinations suisses de l'Arc alpin se sont reprises en 2017

Les destinations suisses de l'Arc alpin se sont reprises en 2017

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Lucerne s'est révélée en 2017 la destination la plus performante de l'Arc alpin. Cinquième en 2016, après avoir perdu son premier rang de l'année précédente, la cité de Suisse centrale a devancé la vallée autrichienne de Kleinwalsertal, dans le Vorarlberg.

Après plusieurs années difficiles, notamment en raison de la vigueur du franc, l'hôtellerie suisse a bénéficié d'une forte croissance de ses nuitées durant quatre saisons d'affilée à compter de l'hiver 2016/17, écrit lundi l'institut de recherches économiques BAK economics. Sur l'année sous revue, les nuitées dans l'espace alpin helvétique ont augmenté de 5%.

Et l'embellie s'est poursuivie l'an dernier, la demande ayant encore progressé de 3,3%. L'évolution favorable reflète en premier lieu la hausse des nuitées des hôtes étrangers, celles-ci ayant crû de 4,9%. L'accélération enregistrée depuis 2017 a permis de compenser quasiment intégralement le recul consécutif à la crise du franc fort de 2015.

A 21 millions de nuitées, l'année 2017 a ainsi retrouvé le niveau atteint en 2011, même si ce chiffre reste encore loin de 23,1 millions de nuitées de l'année 2008. Illustrant l'embellie enregistrée en Suisse, Zermatt, avec son 9e rang, a retrouvé une place parmi les 15 destinations alpines les plus performantes d'Europe de l'indice 'BAK Topindex', lequel se base sur la performance d'une destination en termes de parts de marché, de taux d'occupation et de rendement par nuitée.

Lucerne, vedette estivale

En ne considérant que la saison hivernale, les stations touristiques autrichiennes dominent aussi largement le classement, trustant les neuf premiers rangs. Verbier pointe elle à la 10e place. A l'exception de Zermatt, classée 14e en 2015, aucune destination helvétique n'était parvenue à rejoindre les 15 localités touristiques les plus performantes de l'Arc alpin.

Les stations touristiques suisses font cependant nettement meilleure figure au classement estival, cinq d'entre-elles se classant de le top 15 des chercheurs bâlois. Lucerne se hisse à la première place, alors qu'Interlaken pointe au 4e rang. Suivent du côté helvétique Weggis (9e rang), la région de la Jungfrau (12e) et celle du Lac Majeur (14e place).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus