Les exportations horlogères ont crû de 5,8% en décembre

Les exportations horlogères suisses de décembre se sont inscrites à 1,7 milliard de francs ...
Les exportations horlogères ont crû de 5,8% en décembre

Les exportations horlogères ont crû de 5,8% en décembre

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les exportations horlogères suisses de décembre se sont inscrites à 1,7 milliard de francs, une progression de 5,8%, selon le communiqué de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

'Bénéficiant d'un jour ouvrable de plus et d'un effet de base légèrement favorable, les exportations horlogères ont enregistré une croissance soutenue grâce à la Chine notamment', précise mardi la FH.

Pour l'ensemble de l'année, les envois à l'étranger de l'industrie ont pris 2,4% à 21,7 milliards de francs en 2019, souffrant de la chute de Hong Kong, marché le plus important de l'industrie, annonce mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les montres en métaux précieux ont fortement contribué au résultat mensuel tandis que celles en acier ont pesé. En revanche, les volumes ont chuté de 180'000 unités en décembre. Pour toute l'année 2019, quelque 3 millions de pièces de moins ont été exportées, soit une chute de 13,1% à 20,7 millions d'unités.

Comme pour les mois précédents, en décembre uniquement les garde-temps de plus de 3000 francs (prix export) ont pris l'ascenseur tant au niveau de la valeur (+12,9%) que des pièces (+9,7%).

'Au-dessous de cette barre, le chiffre d'affaires à l'exportation s'est contracté de 5,2% par rapport à décembre 2018', précise la faîtière.

La Chine (+49,4%) a assuré le mois dernier une grande partie de la croissance mondiale, en prévision des ventes escomptées en janvier à l'occasion du Nouvel An chinois, qui a lieu très tôt cette année.

Les Etats-Unis (+9,5%), en deuxième position, ont poursuivi leur dynamique tandis que Hong Kong (-20,7%) a chuté à la 3e place pour le mois de décembre, souffrant des manifestations pro-démocratiques.

'La région administrative spéciale a connu un quatrième trimestre en repli de 25,9%, et aura ainsi coûté plus de 4 points de croissance au résultat total sur cette période', relève la Fédération horlogère.

Le Japon (+1,8%) a ralenti en fin d'année, notamment à cause de la nouvelle TVA en vigueur.

L'Europe (+4,1%) s'est située un peu en deçà de la moyenne mondiale, avec d'importantes disparités parmi ses principaux marchés: France +27,2%, Royaume-Uni -4,3%, Allemagne +6,3%, Italie -5,5%, détaille le communiqué

/ATS
 

Actualités suivantes