Les exportations suisses ont progressé de 5% en octobre

Les exportations de la Suisse ont progressé en octobre de 5% sur un an après correction des ...
Les exportations suisses ont progressé de 5% en octobre

Les exportations de la Suisse ont progressé en octobre de 5% sur un an après correction des jours ouvrables, se montrant toutefois un peu moins dynamiques par rapport aux mois précédents. Les importations ont pour leur part crû de 7%.

En termes réels, les exportations ont augmenté de 2,3%, à 19,3 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Par rapport au mois de septembre et après désaisonnalisation, elles se sont en revanche contractées de 2%, levant ainsi quelque peu le pied depuis le niveau record de mai.

Accusant une forte hausse des prix, les importations ont reculé de 2,5% en termes réels, à 16,9 milliards de francs. Sur une base désaisonnalisée et en comparaison avec le mois précédent, elles plafonnent à un haut niveau pour le troisième mois d'affilée. Au final, la balance commerciale boucle avec un excédent de 2,4 milliards de francs.

Tous les groupes de produits ont soutenu les exportations, seuls les produits chimiques et pharmaceutiques accusant un repli (-1%). Les métaux (+17,6%) ont poursuivi sur leur lancée, tandis que les ventes de la bijouterie et joaillerie ont progressé de 15,4%. L'horlogerie (+9,3%), ainsi que le secteur machines et électroniques (+5,2%) ont également brillé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus