Les exportations suisses ralentissent en septembre

Les exportations de la Suisse ont ralenti en septembre après plusieurs mois de progression ...
Les exportations suisses ralentissent en septembre

Les exportations suisses ralentissent en septembre

Photo: KEYSTONE/AP/MARK BAKER

Les exportations de la Suisse ont ralenti en septembre après plusieurs mois de progression, alors que les importations ont repris l'ascenseur, a annoncé mardi l'Administration fédérale des Douanes (AFD).

Les ventes à l'étranger ont reculé de 1,9% sur une base nominale (non corrigé des variations de prix) par rapport au mois précédent, après avoir progressé de 3,2% en août et de 0,6% en juillet, selon un communiqué de l'AFD.

Principal moteur des exportations helvétiques, les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques ont reculé de 3,6% sur un mois, tout comme celles de machines et d'électronique (-2,2%). L'horlogerie a limité les dégâts (-0,8%), alors que les exportations de bijoux et joaillerie se sont effondrées (-29,6%).

Par région, les ventes vers l'UE, premier client de la Suisse, ont légèrement reculé de 0,9% sur un mois. Elles ont grimpé de 3,3% vers l'Allemagne et de 6,4% à destination de l'Italie, mais elles ont reculé de 12,2% vers la France.

Les exportations vers l'Asie ont baissé de 11,3%, avec un bond de 19,4% vers la Chine, mais une chute de 27,5% vers le Japon. En Amérique du Nord, elles se sont effondrées de 20,6%.

Les importations ont quant à elles augmenté de 1,9% en septembre, après une baisse de 1,6% en août et une accélération de 3,1% en juillet. Elles ont notamment été portées par les achats de produits chimiques et pharmaceutiques (+13,3%) et de véhicules (+22,6%).

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la balance commerciale boucle avec un excédent de 8,2 milliards de francs, en baisse de 14,6% comparé au trimestre précédent.

/ATS