Les fonds de Julius Baer ont atteint 393 milliards à fin octobre

Les fonds sous gestion du gestionnaire de fortune zurichois Julius Baer ont atteint un niveau ...
Les fonds de Julius Baer ont atteint 393 milliards à fin octobre

Les fonds de Julius Baer ont atteint 393 milliards à fin octobre

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Les fonds sous gestion du gestionnaire de fortune zurichois Julius Baer ont atteint un niveau record de 393 milliards de francs après dix mois. Ils ressortent en hausse de 17% depuis le début de l'année.

L'augmentation des fonds sous gestion s'explique par d'importantes entrées d'argent frais, par une performance de marché toujours positive et par l'appréciation de l'euro par rapport au franc, souligne lundi Julius Baer dans un communiqué.

Soutenue par la 'contribution substantielle' des nouveaux conseillers à la clientèle recrutés ces deux dernières années, la croissance des flux d'argent frais a dépassé la fourchette cible annualisée de 4 à 6%. L'élan s'est révélé particulièrement prononcé sur les marchés émergents et dans la région Asie-Pacifique.

La marge brute des dix premiers mois de 2017 a chuté juste en dessous des 90 points de base, principalement en raison de la baisse des recettes dans les opérations de change de la clientèle depuis fin juin dernier. Au premier semestre, la marge brute s'était élevée à près de 92 points de base.

Attentes globalement dépassées

Julius Baer dépasse les attentes moyennes en termes de masse sous gestion et d'entrées nettes d'argent. La marge brute déçoit légèrement les prévisions du consensus établi par l'agence financière awp.

Conformément aux prévisions annuelles du groupe, le ratio coûts/revenus a continué de s'améliorer en direction de la fourchette cible de 64-68%. Au cours des dix premiers mois de l'année, il s'est établi un peu en dessous de 69%, contre 69,1% au premier semestre. Ce rapport devrait continuer à s'améliorer l'an prochain et s'inscrire dans la zone cible à moyen terme.

En termes de capitalisation, le groupe affichait après dix mois un ratio de fonds propres durs (CET1, pleinement appliqué) de 13,4%, supérieur à l'objectif maison de 11% et aux critères réglementaires de 8%. Ce renforcement s'explique par la levée de 300 millions de dollars (293 millions de francs) en septembre.

Julius Baer dévoilera ses chiffres détaillés pour l'ensemble de l'exercice le 31 janvier prochain.

/ATS
 

Actualités suivantes