Les primes d'assurance attendues en hausse en 2021 (Swiss Re)

La forte reprise de l'économie au niveau mondial cette année, se remettant progressivement ...
Les primes d'assurance attendues en hausse en 2021 (Swiss Re)

Les primes d'assurance attendues en hausse en 2021 (Swiss Re)

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

La forte reprise de l'économie au niveau mondial cette année, se remettant progressivement des séquelles de la pandémie de coronavirus, devrait entraîner une hausse des primes d'assurance, indique le rapport Sigma de Swiss Re Institute.

Les économistes du réassureur zurichois anticipent une croissance du produit intérieur brut (PIB) global de 5,8% en 2021. Les primes d'assurance de par le monde devraient pour leur part s'enrober de 3,3% à 6900 milliards de dollars. Cette avancée devrait en particulier être nourrie par la Chine (+6,3%) et les pays émergents (+5,6%), indique mercredi un communiqué. En 2020, cet indicateur a diminué de 1,3%.

'La reprise économique attendue en 2021 et 2022 est sur la bonne voie et cela constitue un facteur clé pour la hausse des primes d'assurance. Le principal marché à suivre est la Chine', relèvent les spécialistes, tout en soulignant que la pandémie a augmenté la prise de conscience de la clientèle sur l'importance à contracter une assurance notamment pour des soins de santé complémentaires ou des interruptions d'approvisionnement.

Par ailleurs, Swiss Re Institute prévoit une amélioration des primes de 3,9% en 2022.

'L'industrie des assurances devrait enregistrer le niveau historique des 7 billions de dollars d'ici la fin de l'année prochaine. La meilleure préparation pour la prochaine crise économique est de mettre en place des tampons économiques', a déclaré le chef économiste de Swiss Re Jerome Haegeli, car il estime que les incitations monétaires et fiscales sont à bout de souffle.

/ATS