L'indice des prix à la production et à l'importation a très légèrement reculé en août en Suisse. En revanche, il s'est envolé de 5,5% sur un an, soutenu par les prix relevés à la frontière.
Au cours du mois sous revue, l'indice des prix à la production et à l'importation a baissé de 0,1% par rapport à juillet, à 109,6 points. La baisse est à mettre sur le compte des produits pétroliers, des métaux et des produits semi-finis en métaux, quand une hausse des prix a été enregistrée pour les produits chimiques, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les prix des produits du pays ont grappillé 0,2% en comparaison mensuelle. Cette hausse s'explique avant tout par le renchérissement des produits chimiques de base et autres. Les produits pharmaceutiques, les peintures, vernis, encres et mastics, le verre et les articles en verre, la céramique et le traitement des pierres et des terres, les produits en bois, les savons, détergents, produits d'entretien et pour la toilette et les parfums ont également renchéri.
En revanche, les prix des métaux et des produits semi-finis en métaux, des porcs de boucherie et de la viande de porc ont diminué. Par rapport à août 2021, les prix de cette catégorie ont grimpé de 3,8%.
A propos des prix à l'importation, qui ont reculé de 0,8% sur un mois et gonflé de 8,9% sur un an, les statisticiens de la Confédération ont recensé des tarifs plus bas pour les produits pétroliers, les métaux et les produits semi-finis en métaux.
Les prix ont aussi diminué pour les produits pharmaceutiques, ceux en matières plastiques, en bois et les ordinateurs. Au contraire, les prix des hydrocarbures, des produits chimiques de base et des autres produits chimiques ont augmenté.
/ATS