Le relèvement des taux d'intérêt n'a guère pesé sur les prix des logements au 1er trimestre. Si ceux des maisons individuelles ont marqué une rare pause dans leur escalade depuis près de dix ans, ceux des propriétés par étage ont poursuivi leur hausse.
Le renchérissement a atteint 2,4% en glissement séquentiel pour les appartements, quand celui des villas a marginalement décru de 0,6%, selon l'indice périodique des pris des transactions publié mercredi par Raiffeisen.
Les prévisions en matière de taux d'intérêt laissent augurer une atténuation de la dynamique à l'avenir. 'L'effondrement des prix, tel qu'on l'observe parfois à l'étranger, reste toutefois improbable, l'offre étant trop restreinte en Suisse', prévient Francis Schwartz, économiste chez Raiffeisen Suisse.
L'Arc lémanique affiche sur les douze derniers mois la plus forte progression pour les prix des propriétés par étage, avec un bond de 8,7%. La palme pour les maisons individuelles revient au reste de la Suisse occidentale, avec un bond de 9,4%.
/ATS