Les taux d'intérêt résistent aux craintes d'inflation

Les taux d'intérêt hypothécaires semblent résister aux pressions inflationnistes et reculaient ...
Les taux d'intérêt résistent aux craintes d'inflation

Les taux d'intérêt résistent aux craintes d'inflation

Photo: KEYSTONE/ALADIN KLIEBER

Les taux d'intérêt hypothécaires semblent résister aux pressions inflationnistes et reculaient même sur l'ensemble des échéances, selon le relevé mensuel du fournisseur de services financiers Moneypark.ch.

Pour les taux d'intérêt sur les emprunts à dix ans, le portail internet a constaté en mai un repli de 2 points de base à 1,24% en moyenne. Pour celui à cinq ans, les taux ont également baissé de 2 points à 0,94%. Quant aux crédits sur deux ans, leur coût s'est abaissé de 4 points à 0,83%.

L'envolée de l'inflation, notamment aux Etats-Unis, fait craindre aux spécialistes un prochain relèvement des taux directeurs par les banques centrales, après des années de politique monétaire ultra-accommodante. Mais selon Moneypark.ch, une remontée des taux directeurs n'est pas à craindre 'ces prochains mois' en raison de l'effondrement économique provoqué par la pandémie de Covid-19.

Le portail, qui a passé en revue les taux de 150 fournisseurs, s'attend d'ici la fin de l'année à ce que les taux des hypothèques à dix ans évoluent dans une fourchette entre 1,2% et 1,3%, tandis que celui à cinq ans devrait s'établir entre 0,91% et 0,97%. Le taux des emprunts à deux ans est quant à lui anticipé entre 0,82% et 0,86%.

'Les principaux indicateurs économiques ne laissent présager aucune inflation durable qui entraînerait une hausse des taux directeurs dans un avenir proche', ont estimé les spécialistes de Moneypark.ch, qui s'attendent néanmoins à une 'certaine volatilité'.

Selon le portail, 'les taux d'intérêt hypothécaires devraient majoritairement stagner et suivre la tendance des taux du marché des capitaux'. La concurrence entre fournisseurs devrait également limiter la progression.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus