Les taux des comptes 3a à des niveaux « historiquement bas »

Les taux sur les comptes de prévoyance complémentaire 3a se situent à 'des niveaux historiquement ...
Les taux des comptes 3a à des niveaux « historiquement bas »

Les taux des comptes 3a à des niveaux

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les taux sur les comptes de prévoyance complémentaire 3a se situent à 'des niveaux historiquement bas', mais investir dans ces véhicules de placement est malgré tout intéressant en raison des économies d'impôts.

Le taux moyen se situait à 0,2%, selon les relevés du portail de prestations financière Moneyland.ch qui a passé au crible les offres de 91 prestataires suisses. A titre de comparaison, le taux moyen se situait à 7% en 1992 et à 2,27% en 2008, a-t-il rappelé mardi dans un communiqué.

Des différences existent cependant selon les établissements financiers, la banque coopérative WIR et la Banque cantonale du Tessin proposant le taux le plus élevé avec 0,4%, alors qu'il se situe à zéro à la banque J. Safra Sarasin.

Bâloise Banque Soba, ainsi que les établissements cantonaux de St-Gall et de Zurich suivent en bas du classement avec un taux de 0,05%. Les grandes banques Credit Suisse (0,2%) et UBS (0,1%) font un peu mieux.

'Malgré des taux historiquement bas, un compte de prévoyance 3a peut être intéressant', a souligné Benjamin Manz de Moneyland.ch. Les déductions fiscales peuvent en effet dépasser plus de 1000 francs en fonction des cantons.

/ATS
 

Actualités suivantes