Les taux hypothécaires devraient se stabiliser, voire reculer

Les taux hypothécaires, après avoir accéléré ces derniers mois en raison des craintes d'inflation ...
Les taux hypothécaires devraient se stabiliser, voire reculer

Les taux hypothécaires devraient se stabiliser, voire reculer

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les taux hypothécaires, après avoir accéléré ces derniers mois en raison des craintes d'inflation, devraient lâcher du lest ces prochains mois. Les spécialistes s'attendent à une stabilisation, voire même un recul pour les taux des crédits immobiliers.

Mi-juillet, les taux pour les hypothèques à dix ans ont atteint en moyenne 1,15%, après un pic à 1,23% en mai, selon le relevé du comparateur en ligne comparis.ch publié jeudi. Pour les emprunts à cinq ans, les taux évoluaient à 0,92% pendant le mois sous revue.

D'ici la fin de l'année, les taux à dix ans devraient évoluer entre 0,9% et 1,3% et autour de 0,7% à 1,0% pour les emprunts à cinq ans, a ajouté le portail.

L'accélération de l'inflation, aux Etats-Unis et dans la zone euro, et les craintes de voir les banques centrales resserrer leurs politiques monétaires ultra-accommodantes ont pesé sur les taux hypothécaires.

Mais 'il s'agit essentiellement d'une accélération de l'inflation due à la pandémie. Par la suite, le renchérissement des prix devrait ralentir et se stabiliser autour de 2%', a estimé Frédéric Papp, spécialiste en finances de Comparis.ch.

Le site de services financiers Moneyland.ch a abondé en ce sens, estimant que les craintes d'inflation avaient diminué, selon un communiqué publié jeudi. 'Le fait que les hypothèques à taux fixe sont devenues moins chères est également lié à un recul des craintes d'inflation', a indiqué Felix Oeschger, analyste du portail internet.

Le patron de Moneyland.ch, Benjamin Manz, s'attend à ce que les taux demeurent ces prochains mois 'à un faible niveau', mais un rebond 'n'est pas exclu'.

Selon le portail, il reste à voir si les taux renoueront avec leurs faibles niveaux observés au début de la pandémie du Covid-19. En mars 2020, le taux d'une hypothèque à cinq ans s'établissait en moyenne 0,94% et à 1,02% pour un crédit à dix ans.

/ATS
 

Actualités suivantes